Notre commune
AFFOUX est une commune du département du RHONE code postale 69170. Nous appartenons au canton de Tarare et à la Sous-Préfecture de Villefranche/Saone.
Située dans les Monts du Lyonnais, blottie entre Rhône et Loire, notre belle commune est située à une dizaine de kilomètres de la ville de Tarare et à 5 kilomètres de la commune de Violay. Une cinquantaine de kilomètres nous séparent de la ville de Lyon mais aujourd’hui avec la mise en service de l’autoroute A89 dans la vallée de la Turdine nous ne sommes plus qu’à 40 mn de la métropole Lyonnaise.
Notre particularité est que nous sommes la première commune du département du Rhône par ordre alphabétique.
La superficie de la commune est de 1065 hectares essentiellement boisés de forêts de sapins et d’autres essences tels que le chataîgner, le chêne mais aussi le noisetier, l’orme etc.
A ce jour six exploitations agricoles cultivent paturages, labourent les terres et sèment le plus souvent du maïs, de l’orge ou bien du blé. L’activité principale de ces fermes est la production laitière ; le travail est parfois difficile car notre campagne est escarpée.
En effet le Bourg d’Affoux se trouve à 800 mètres d’altitude, mais son point le plus bas est à 500m environ et le point culminant est le Mont Crépier à 965m.
Vue imprenable sur les Monts du Lyonnais, le Mont Blanc en toile de fond par beau temps, les promeneurs sont toujours émerveillés. Un virage sur nos chemins, une sortie de bois et un nouveau paysage vous apparait. A chaque saison appartient sa beautée.
Nous sommes sur la route “du genèt” et au primtemps la nature se pare de ce jaune si éclatant qu’il vous envahit les yeux et son parfum gorge vos poumons.
Les étés sont parfois très chauds. C’est l’odeur des foins fraîchement coupés qui vous accompagneront sur les chemins mais vous pourrez également y trouver de l’ombre dans les sous-bois et pouquoi pas monter à la Tour Matagrin qui culmine à 1004 mètres. Récemment réhabilitée vous pourrez découvrir de son sommet les Monts du Lyonnais, la Plaine du Forez, et par beau temps la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc en toile de fond.
L’automne nous habille les forêts de feuillus de ces roux et pourpres. Les amateurs de belles photographies sont comblés. A cette saison, souvent les vallées sont remplies de brouillard et nous nous sommes au soleil sous un ciel d’un bleu limpide, les sous-bois sentent les champignons.
Les hivers parfois rigoureux, des années à neige abondante vous donnent l’impression d’habiter une station montagnarde. Les randonnées deviennent alors vivifiantes, les enfants font de la luge, vous pouvez aussi parcourir les chemins du Mont Crépier à raquette ou en ski de fond.